Les affrontements opposent encore une fois, depuis le matin de ce lundi 13 novembre, les rebelles du M23 aux jeunes patriotes Wazalendo, dans les agglomérations de Katoro, Kyahi, Matungu dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces affrontements interviennent quelques jours après ceux signalés le week-end dernier à Kibumba, dans le Nyiragongo voisin.
Selon nos sources, le M23, qui a lancé les offensives de ce lundi 13 novembre matin pour tenter de réoccuper certains villages, fait face à une forte résistance des Wazalendo.
« Depuis trois mois, les rebelles attaquent la chefferie de Bwito. les rebelles qui sont dans le groupement Tongo et environs ont avancé vers le groupement Bambo depuis deux semaines maintenant qu’ils contrôlent une partie de ce groupement même le chef-lieu. Aujourd’hui, les combats se passent à Katulu près de Kisheshi » témoigne une source sur place.
Les habitants qui craignent pour leur sécurité suite à ces affrontements entre les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda et les jeunes patriotes, dits Wazalendo, prennent la direction des milieux sécurisés.
« Depuis deux semaines plusieurs familles commencaient à quitter Bambo, Kishishe…pour se concentrer à Kirimba, Kibirizi et les autres à Bwalanda, Kikuku, Nyanzale voir même dans les agglomérations voisines du territoire de Lubero. Suite à la famine, certains ménages commençaient déjà à rentrer mais aujourd’hui ils ont fui encore et ils se sont concentrés en grande partie à kirima où ils ont érigé un grand camp et une autre partie dans les familles d’accueils », a-t-il.
Pour l’instant, l’armée n’a pas encore communiqué sur ce nouveau cycle des violences dans le Nord-Kivu. Ces événements sécuritaires se produisent, à seulement quelques jours après que la société civile ait denoncé la présence des troupes d’autres pays au sein du M23.
La rédaction
0 Comments