RDC : Félix-Antoine Tshisekedi insiste sur la transparence dans l’attribution des marchés publics

Posted on

Lors du 119 ème réunion du conseil des ministres qui a eu lieu l’après-midi du vendredi 10 novembre 2023 sous le haut patronage du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les enceintes de la cité de l’Union africaine, un rendez-vous traditionnellement hebdomadaire.



À cette occasion institutionnelle, le garant de la nation a réitéré son instruction à l’endroit des responsables ministérielles, et des responsables des services intervenants dans le processus de passation des marchés publics, à un sens élevé de responsabilité, d’intégrité, de sérénité en guise de minimiser la corruption sous toute ses formes.

« Soucieux de garantir la transparence dans l’attribution des marchés publics, le Président de la République a reconnu qu’en dépit des reformes menées dans ce secteur, l’expérience de ces dernières années montre à suffisance que le recours aux procédures dérogatoires continue à occuper une place importante. Il en est de même des difficultés persistantes que les prestataires et autres fournisseurs rencontrent aux paiements de leur facture dans le délai requis » peut-on retenir du compte rendu de la part du porte-parole du gouvernement et Ministre de la communication Patrick Muyaya.

À en croire le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la nécessité d’octroyer à la République démocratique du Congo (RDC), un système national de passation des marchés publics, se révèle comme une véritable option du développement intégral.

Cette insistance du Chef de l’Etat, résulte d’une panoplie d’indignations de la part des responsables des entreprises qui exécutent les marchés publics. Très souvent les paiements interviennent avec plusieurs irrégularités financières.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment