Ituri : blessé lors d’une manifestation, un jeune de Mambasa évacué à Beni pour les soins appropriés

Posted on

Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia en Ituri, s’est réveillé sous une forte tension ce lundi 13 novembre 2023.

Des jeunes de cette partie de l’Ituri ont manifesté leur mécontentement face au comportement d’un militaire qui a tiré à bout portant sur un enfant de 14 ans la veille pendant que ce dernier était parti à la recherche des sauterelles.

Lors de la dite manifestation, une équipe des éléments de la police a été dépêchée pour calmer la situation. Voulant disperser les manifestants en tirant des balles à l’aire, d’après le président du conseil territorial de la jeunesse, un autre jeune nommé Héritier a été atteint par balle perdue et grièvement blessé.

Après quelques tentatives à l’hôpital général de Mambasa, l’on a décidé son transfèrement ipso facto à Beni dans la province voisine du Nord-Kivu pour des soins appropriés, précise Mungeni Yuma joint par la rédaction de lesvolcansnews.net

« La tension est relativement un peu maîtrisée mais toutes les boutiques sont fermées. C’est Mambasa qui a perdu son jeune. Alors au lieu peut-être de calmer les jeunes ce matin, la police est descendue sur terrain pour tirer sur les manifestants et nous venons d’enregistrer un deuxième cas d’un jeune qui vient d’être transféré à Beni. Prions Dieu pour qu’il soit guéri » déplore Mungeni Yuma dans cet échange téléphonique.

Cette information est aussi confirmée par le défenseur des droits de l’homme John Vuleveryo qui note : « évacuation du jeune homme héritier qui a été atteint par balle ce matin 13 novembre 2023. Destination Beni ».

Suite à ces comportements qui minent les éléments de l’ordre en territoire de Mambasa, la jeunesse invite le commandant de la 31 ème Brigade principale à recycler les militaires sous son commandement car du côté jeunesse, selon son président, le mariage civilo-militaire est toujours mis en avant plan dans toutes leurs rencontres.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment