Un militaire FARDC a tiré à bout portant sur un enfant de 14 ans, la nuit du 12 à ce 13 novembre 2023, à Mambasa centre chef-lieu du territoire portant le même nom situé à plus de 100 kilomètres au sud-ouest de Bunia (Ituri).
L’activiste et défenseur des droits humains John Vuleveryo qui livre l’information à la presse, parle d’un forfait commis pendant que la victime était entrain d’attraper les sauterelles pour des fins non encore élucidées.
Condamnant cet énième cas, cet activiste parle d’un deuxième forfait du genre à l’espace de 9 jours après celui de Kasereka Sabuni Idelphonse tué le 04 novembre dernier à Mayuano, toujours par un élément incontrôlé des FARDC qui est déjà aux arrêts.
« C’était vers 22 heures au quartier Mputu à Mambasa centre où un enfant s’est vu cribler des balles par un militaire FARDC de la 31 ème brigade alors que la victime attrapait les sauterelles avec nombreuses autres personnes à proximité d’une lampe dans la nuit du 12 au 13 novembre 2023. Il sied de rappeler qu’à l’espace de 9 jours seulement, Mambasa vient de connaître deux civils assassinés par des militaires après celui tué à Mayuano » déplore John Vuleveryo Musombolwa.
Avant de poursuivre : « Nous exigeons une audience en procédure de flagrante pour juger les auteurs de ces crimes et attendons de la justice des sanctions exemplaires pour décourager d’autres criminels qui se seraient encore cachés ».
Joint par Lesvolcansnews.net, le commandant de la 31 ème Brigade principale basée à Mambasa confirme que le militaire, auteur du forfait est déjà aux arrêts puis transféré à l’auditorat militaire de Mambasa pour qu’il réponde de ses actes.
« Depuis la nuit, il est mis à la disposition de l’auditorat militaire » écrit le Général de Brigade Mugisa Muleka Joseph.
Le meurtre de ce jeune est à la base d’une manifestation ce lundi 13 novembre 2023 à Mambasa centre. Lors de cette manifestation, l’on note déjà un blessé aussi atteint par balle près de la gorge, balle bien-sûr tirée pour disperser les manifestants, note une source concordante.
Nickson Manzekele
0 Comments