Ituri : « la bonne sécurisation des élections par la police », au coeur d’une parade à Komanda

« Armer la morale et conscientiser les commandants et les éléments de la Police Nationale Congolaise pour la bonne sécurisation des élections dans le territoire d’Irumu », tel a été l’objectif de la tenue d’une parade ce vendredi 10 novembre 2023 à Komanda, chef lieu de la chefferie des Basili au sud de la ville de Bunia.

Cette parade a été présidée par le commandant/ciat territoire d’Irumu, le commissaire supérieur principal Philippe Makanga. Pour cet officier supérieur de la PNC, tous les candidats députés seront sécurisés d’une manière générale et non individuellement à part les candidats président de la République.

« Nous avons eu à tenir la parade de ce jour. C’est pour armer le morale de nos hommes vis-à-vis des échéances électorales qui s’annoncent à l’horizon ici. Il faut les préparer, il faut les conscientiser pour qu’ils sachent faire d’eux les meilleurs afin que les opérations électorales dans le territoire d’Irumu se passent dans toute quiétude et dans toute sérénité. Moi, j’attends de mes éléments de la police nationale congolaise d’Irumu l’exécution prompte des ordres donnés par la hiérarchie. La loi reconnaît la sécurisation rapprochée des candidats présidents mais les autres candidats doivent bénéficier de la sécurité d’une manière générale » a-t-il dit au micro de Gabriel EKAMBU, de la cellule de communication de l’administration militaire d’Irumu.

À cette occasion, le numéro 1 de la police nationale congolaise dans cette partie de l’Ituri appele la population à la tolérance pendant cette période car, les opérations électorales sont sans limite territoriale.

Rappelons que lors des opérations d’enrôlement des électeurs, aucun incident n’a été enregistré sur l’ensemble du territoire d’Irumu.

Nickson Manzekele avec celcom/Irumu