C’est un début du mois de novembre sanglant en territoire d’Irumu, situé au sud de Bunia chef-lieu de province. Au-moins 30 personnes ont été tuées par les rebelles ADF dans les chefferies de Walese Vonkutu et Banyali Tchabi entre le 01 et 09 novembre 2023.
Le cas récent est celui du groupement Tondoli à Banyali Tchabi où une vingtaine de civils ont été sauvagement abbatus par arme blanche et à feu le 09 novembre au côté de plusieurs maisons incendiées, pourtant une zone chantée sous contrôle de la coalition FARDC-UPDF, regrette l’acteur politique et activiste des droits humains Christophe Munyanderu.
« Depuis le début de ce mois de novembre, le territoire d’Irumu venait d’enregistrer 30 civils par les terroristes présumés ADF. Et ces attaques ont ciblé les chefferies de Walese Vonkutu et celle de Banyali Tchabi » a fait savoir cet activiste des droits humains.
Son regret s’inscrit dans le fait que Banyali Tchabi, jadis sous FARDC-UPDF, soit de nouveau attaqué par ces extrémistes islamistes actifs en Irumu depuis près de 3 ans déjà.
« Comment expliquer qu’une zone jadis sous contrôle de la coalition soit de nouveau attaquée par les ADF ? » s’interroge Christophe Munyanderu.
La société civile de la chefferie des Banyari Tchabi ne reconnaît que des civils ont été tués à Tondoli mais plutôt portés disparus.
Cette structure citoyenne invite le gouvernement provincial à s’impliquer pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie d’Irumu en renforçant notamment le dispositif sécuritaire dans les groupements qui constituent la porte d’entrée des rebelles ADF.
Nickson Manzekele
Ituri : début sanglant du mois de novembre à Irumu, plus de 30 civils déjà tués endéans 9 jours
