Now Reading:
Bunia : près de 16 mille habitants de Dele bénéficient, désormais, de l’eau potable grâce au CICR

Bunia : près de 16 mille habitants de Dele bénéficient, désormais, de l’eau potable grâce au CICR

Composés en grande partie des déplacés vivant dans des familles d’accueil, les habitants du quartier Dele situé à l’entrée sud-est du centre ville viennent de bénéficier de l’eau potable foré par le CICR après de 2 ans de souffrance.

Ce réseau d’eau équipé d’une pompe refoulante d’au-moins 9 bornes de fontaine implantés dans cette municipalité s’inscrit dans le volet assistance aux personnes affectées par les conflits armés dont les déplacés en font partie intégrante, a fait savoir Kalifa Djakite, délégué en charge du département eau et habitat au sein du CICR/Bunia.

« Juste rappeler que l’évaluation a été faite en 2021 et il s’est trouvé que la quartier de Dele accueillait plusieurs déplacés de guerre. Donc après cette évaluation, on a décidé d’améliorer le réseau d’eau de la ville puis on a réalisé un forage équipé d’une pompe refoulante avec un système solaire pour le pompage de l’eau avec un générateur de secours et avec un réservoir de 40 mètres cubes soit 40 mille litres d’eau pour alimenter les 9 bornes de fontaine avec 3 robinets chacune. L’objectif recherché c’est que les communautés bénéficiaires puissent s’approprier des ouvrages qu’on met à leur disposition » a-t-il fait savoir.

Le chef adjoint du quartier Dele, reconnaissant la valeur de cet ouvrage, parle d’un besoin qui était vraiment urgent dans la communauté locale et salue l’utilisation de la main d’oeuvre locale par le Comité International de la Croix-Rouge CICR.

D’après Nyamabaku Bunyabo Thierry, près de 16 milles habitants sont bénéficiaires de ce projet dont l’échéance est de plusieurs années.

« C’est un ouvrage qui ça aider la population pendant longtemps possible, c’est question seulement de maintenir et de garder en bon père de famille et je pense que ça aidera la population pendant plusieurs années. L’apport social par rapport à la population du quartier Dele est que le CICR a usé de la main d’oeuvre locale, ce qui a réduit aussi le chômage dans la communauté » a expliqué Nyamabaku Bunyabo Thierry.

Il faut signaler qu’auparavant, la population de Dele pourrait s’approprier un bidon d’eau à 100 francs congolais chez les particuliers mais avec ce réseau d’eau implanté par le CICR, elle s’en approprie en raison de 3 bidons 200 francs congolais, somme gérée par un comité mis en place par le quartier pour la maintenance et l’entretien de divers matériels incorporés dans ce forage.

Nickson Manzekele

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.