La direction générale du Fonds National d’Entretien Routier, FONER, finance pour la toute première fois les routes reliant les chefferies de Ntambuka dans la partie Idjwi-sud et Rubenga, du côté d’Idjwi-Nord. Le FONER a aussi appuyé la route Nyafunze reliant les chefferies de Ngweshe et Kaziba, en territoire de Walungu et la chefferie de Burhinyi, dans le territoire de Mwenga.
C’est sur instruction du ministre d’État et ministre des Infrastructures, Alexis GISARO MUVUNYI, que le FONER a mis à la disposition de la direction provinciale de l’Office des Routes Sud-Kivu 30% de l’enveloppe pour la réhabilitation des routes de la province dans le cadre du programme d’entretien routier, PER, en 2023.
Le directeur général du FONER, Pierre Bundoki Ndongala, lors de son passage dans la ville de Bukavu, a dit que c’est à l’Office des Routes de démarrer les travaux dans l’urgence. Le FONER attend les rapports certifiés du bureau technique de contrôle, BTC et de l’Office des Routes sur le 15% des travaux exécutés pour que la reste de 70% du financement puisse être décaissé.
Il sied de noter que le tronçon routier Bukavu-Mwenga sur la RN2, axe Bukavu-Kasongo, est aussi concerné par le programme d’entretien routier 2023.
Avec Radio Star
0 Comments