Depuis le matin de ce mercredi 8 novembre 2023, les éléments de l’EAC, contingent burundais, ne sont plus visibles dans leurs bases de Kitchanga et Kilolirwe, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Plusieurs habitants à Kitchanga relatent que ces militaires sous mandat de la Communauté d’Afrique de l’Est ont plié bagages laissant derrière eux leurs tentes d’habitation, ustensiles de cuisine et quelques uniformes militaires.
« Ils sont partis dans la précipitation en laissant leurs tentes, des godes, certaines de leurs tenues militaires; ils ont distribué à la population les casseroles et matelas tôt le matin avant qu’ils ne partent tous », renseigne un habitant de Kitchanga
Sans pour autant préciser la destination finale, d’autres sources précisent que ces éléments ont, à pied, pris la direction de Kibarizo, une autre entité de la chefferie des Bashali. La même situation est signalée à Mweso où ils n’y sont plus. À Kilolirwe (Nturo) où les rebelles du M23 se seraient installés après les violents affrontements de ce même mercredi contre les jeunes patriotes Wazalendo, les éléments de l’EAC sont également invisibles à leur base située sur la colline de Nturo non loin de l’antenne du réseau de communication Orange.
Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec le service de communication de cette force régionale, destinée à veiller au respect du cessez-le-feu entre les FARDC et le M23, n’ont pas encore abouti.
Rappelons qu’après l’entrée des jeunes patriotes Wazalendo à Kitchanga il y a quelques jours, avant d’y être de nouveau chassé par les M23, ces derniers avaient accusé les militaires burundais de l’EAC d’avoir aidé les jeunes Wazalendo sans toutefois préciser le contexte.
La rédaction
