L’armée et les Casques bleus ont installé lundi, leur première position à Kimoka, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo, dans le cadre de l’opération Springbok, a-t-on appris d’une vidéo de la mission onusienne en RDC.
L’opération Springbok mise en place vendredi dernier par les deux forces a pour objectif de protéger la ville de Goma et la cité de Sake devenu actuellement les cibles des terroristes du M23 et des forces régulières de Kigali.
«Notre objectif principal est d’arrêter toute velléité du M23 d’envahir Sake (à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu) ou Goma », avait déclaré à la presse à Goma le général Otavio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force de la Monusco.
Il avait indiqué que dans un premier temps, il s’agit d’une approche défensive qui pourrait se passer à une position offensive contre les groupes armés qui tenteront d’attaquer Goma ou Sake.
« Avant de se rendre à une mesure offensive, il y a d’autres mesures sur la table, y compris politiques et diplomatiques, pour envisager de résoudre ce problème de manière pacifique », avait averti le général Otavio.
Samedi dernier, les Chefs d’Etat de la Communauté du développement de l’Afrique australe (SADC) avaient arrêté lors du Sommet de Luanda, en Angola, des orientations stratégiques relatives au déploiement d’une mission militaire dans l’est de la République démocratique du Congo, d’ici fin novembre.
Ils avaient également exprimé leurs préoccupations face à la détérioration de la situation humanitaire et sécuritaire dans l’est de la RDC, et à la reprise signalée des attaques et de l’occupation des territoires par les terroristes du M23, en violation du cessez-le-feu.
ACP/
0 Comments