Le bouclage pour identifier des engins routiers sans documents a débouté ce lundi 6 novembre 2023, sur les quatre coins de Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Cette opération qui consiste à contrôler tous les documents nécessaires que doit détenir un taximan n’est pas la bienvenue chez plusieurs conducteurs. Le matin de ce mardi 7 novembre, quelques motocyclistes se sont dirigés vers le carrefour de Bututa à l’entrée du centre commercial de Bulambika pour manifester leurs mécontentements. Les uns disent qu’ils n’étaient pas préparés pour cette opération pendant que d’autres estiment que même s’ils devraient être en ordre avec ces documents exigés, ils n’ont pas des routes praticables pour exercer leur métier.
Ils ajoutent que la RN3 est dans un état de délabrement très avancé surtout dans cette période pluvieuse. D’autres par contre ont soutenu qu’il s’observe une hausse de prix du carburant.
Cependant, certains propriétaires des motos préfèrent garder leurs motos dans des dépôts jusqu’à la fin du bouclage. Peu de motos ont été visibles dans les rues de Bulambika mais aussi sur la RN3. Une course de 500 francs congolais s’est effectuée à 1000 francs congolais dans cette partie de la province.
La rédaction
Kalehe : début du bouclage pour les engins routiers sans documents à Bunyakiri
