Des terroristes ADF ont fait incursion, dans la nuit du lundi 06 au mardi 07 novembre 2023, dans le village Mambelenga du groupement Bandavilemba dans la chefferie traditionnelle de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu (Ituri).
Des équipes de monitoring des structures des droits humains avancent un bilan provisoire de 6 civils tués et une maison incendiée lors de cette attaque armée qui, selon nos sources, auraient duré une heure du temps.
La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/Irumu, déplorant cette énième incursion, parle d’un Mambelenga non encore atteint par les opérations conjointes FARDC-UPDF, ce qui serait à la base de ce sabotage ADF.
« Au-moins 6 morts et une maison incendiée, bilan encore provisoire d’une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ougandais ADF dans le village Mambelenga en territoire d’Irumu. C’est ce lundi 06 novembre 2023 de 20 heures à 21 heures » indique Christophe Munyanderu coordonnateur de l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains.
Il faut le dire que la chefferie de Walese Vonkutu est l’une des entités de la province de l’Ituri ayant enregistré plus d’incursions armées, depuis 2021, tant des ADF que des Mai-Mai. Dans ces attaques des ADF, le bureau administratif même de la chefferie a été incendié, un sabotage de ces terroristes à l’endroit de l’autorité de l’état.
Nickson Manzekele
0 Comments