Guerre du M23 dans le parc des Virunga : La ville de Goma plongée dans le noir

Posted on

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, est privée du courant électrique depuis la soirée de ce lundi, 06 novembre 2023. Ceci est la conséquence de la guerre en cours entre le M23 et les FARDC dans le parc national des Virunga en territoire de Nyiragongo.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, 06 novembre par la société Virunga Energy qui alimente la ville de Goma en énergie électrique, la direction de cette société fait savoir que la coupure de l’électricité à Goma est la conséquence des affrontements entre les FARDC et M23 au niveau de Kibumba. Il y a eu incident sur la deuxième ligne moyenne tension, indique ce communiqué.

La société Virunga Energy ajoute qu’elle est malheureusement incapable à l’heure actuelle de rétablir l’électricité et ne peut donc pas dire quand, ses équipes pourront avoir accès aux zones endommagées par les affrontements.

« Virunga Energy attire l’attention sur les conséquences sérieuses humanitaires que cette coupure d’électricité occasionnera, » peut-on lire dans ce communiqué. La société Virunga Energy parle notamment de difficultés pour alimenter les pompes de la ville de Goma distribuant l’eau courante, notamment à Kyeshero et au camp de déplacés de Bushagara, l’éclairage public ne sera plus allumé et la difficulté de fournir de l’électricité aux hôpitaux qui pourrait occasionner des pertes en vie humaine.

Toutefois, la société Virunga Energy dit garder ses équipes en alerte et en attente afin de procéder aux réparations le plus vite possible, dès que la situation sécuritaire va le permettre.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment