La ville de Goma au Nord-Kivu (Est de la RDC) a passé sa première nuit dans le noir après la coupure de l’électricité la soirée de lundi, 06 novembre 2023.
Réagissant à cette situation ce mardi matin, Vicar Batundi Hangi, activiste de droits humains et Prix Tulipe pour les droits humains 2022, estime que la population de l’Est du pays est victime de la barbarie humaine.
« La populations passe une nuit sans électricité, nous sommes des victimes permenantes de la barbarie humaine. »
Pour lui, les conséquences de cette coupure d’électricité sur le vécu quotidien de la population sont incalculables.
« Imaginons-nous les conséquences néfastes de l’endommagement de la ligne électrique sur les nouveaux-nés et les bébés se trouvant dans les couveuses des hôpitaux !! Combien de familles qui dépendent des petits commerces vont subir une perte économique cassée par la pourriture de leurs denrées alimentaires dans de maisons froides. »
Vicar Batundi pense même que l’obscurité causée par cette coupure d’électricité aura des conséquences sur la situation sécuritaire dans la ville.
« Nonobstant, d’autres risques majeurs concerneraient les visites indésirables dans certains ménages et surtout l’infiltration de la ville par l’ennemi qui profiterait de l’obscurité. »
Voilà pourquoi il invite la population à la vigilance et au soutien sans relâche aux FARDC.
« Portons nos lunettes sécuritaires et de surveillance de la situation des droits humains, » conclut-il.
Illar Meztiller
0 Comments