Politique : le président du Sénat congolais sous le coup d’une pétition de déchéance

Posted on

Une pétition de déchéance a été déposée à l’encontre du président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que de tous les membres de son bureau. Cette action a été lancée le 22 octobre 2023 par le sénateur Miruho Mugorozi Stéphane, suite aux révélations du ministère des Finances concernant un dépassement budgétaire important du Sénat de l’ordre de 184,19%, lors de la présentation de la loi de reddition des comptes pour l’exercice 2022, le 20 octobre 2023.

À ce jour, le nombre de signatures des honorables sénateurs qui ont soutenu cette démarche dépasse le seuil requis par le Règlement intérieur du Sénat pour le dépôt de la pétition, selon un communiqué de presse publié ce lundi 6 novembre 2023 par le parti Alliance de Patriotes pour le Développement et l’Émergence du Congo (APDEC).

La déclaration indique également que le bureau du Sénat est accusé d’avoir fermé ses portes les 24 et 25 octobre 2023 pendant les heures de service, d’avoir interdit la réception de courriels pendant cette période, ainsi que d’avoir reporté la séance plénière du 26 octobre dernier, dans le but de perturber le dépôt de la pétition.

Bien que cette plainte ait commencé à circuler mercredi dernier, elle a été démentie par la cellule de communication du président du Sénat, qualifiant cette pétition d' »imaginaire ». Selon cette dernière, cette action est attribuée aux « détracteurs du président du Sénat, Modeste Bahati, et de l’Union sacrée de la nation ». Les services de Bahati ont assuré que le « climat est serein » au sein de cette chambre législative.

Conscients de la pertinence de cette démarche, le sénateur Miruho Mugorozi Stéphane et son parti aspirent à bâtir un système socioéconomique efficace, et à promouvoir la reddition de comptes et la transparence dans la gestion des biens publics, dans l’intérêt général du peuple congolais.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment