Now Reading:
Ituri : les patrouilles mixtes FARDC-Monusco, un ouf de soulagement pour la population de Ngombenyama à Irumu

Ituri : les patrouilles mixtes FARDC-Monusco, un ouf de soulagement pour la population de Ngombenyama à Irumu

Les Casques Bleus de la Monusco avec les militaires opérant conjointement dans le sud du territoire d’Irumu, se livrent, ce jour, à la routine des patrouilles mixtes au village Ngombenyama de la chefferie de Basili à la limite avec la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu.



Cette patrouille nocturne, pour la plupart de cas, est saluée par la population locale qui affirme que cela a réduit la capacité de nuisance des rebelles ADF dans cette partie d’Irumu où des habitants regagnent timidement.

Le chef de la localité dite ci-haut interrogé la nuit du 03 au 04 novembre 2023 par des journalistes de Bunia qui ont pris part à cette patrouille pour se rendre compte de sa faisabilité, a laissé entendre que la vie reprend dans sa juridiction grâce à l’effort du gouvernement provincial qui y a implanté un camp militaire.

« Nous ici, s’il y a la sécurité, c’est parce qu’on a un camp de FARDC et c’est pourquoi tu vois la population résister. Les Casques Bleus passent à chaque fois lors des patrouilles ensemble avec les FARDC. Ils nous demandent si comment on va et on dit que ça va » a fait savoir Roger Mutoka Mbali, chef de la localité Bulombo dite autrement Ngombenyama.

Néanmoins, d’après cette autorité coutumière, le village Ngombenyama limitrophe avec la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu vit une situation humanitaire désastreuse qui risque d’être à la base de plusieurs maladies d’origine hydrique et alimentaire.

Ngombenyama ou mieux Bulongo, rappelons-le, est la localité de la chefferie de Basili à 7 kilomètres de Komanda. Là-bas, les rebelles ADF avaient opéré presque toute l’année 2022 avec toutes les conséquences matérielles et humaines possibles.

Nickson Manzekele, de retour de Ngombenyama

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.