Now Reading:
Beni – l’ombre de la ruse à Kasindi : les initiateurs appelés à clarifier l’identification des parcelles au quartier Congo ya Sika

Beni – l’ombre de la ruse à Kasindi : les initiateurs appelés à clarifier l’identification des parcelles au quartier Congo ya Sika

Les personnalités politico-administratives et militaro-policières qui assurent l’autorité de l’Etat en territoire de Beni, sont appelés à élucider les zones d’ombres autours de l’opération d’identification des parcelles dans le quartier Congo ya sika. Une agglomération riveraine du parc national des Virunga (PNVI), où l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) met en exergue une éventuelle violation des limites de ce patrimoine mondial.

Il s’agit d’un appel émouvant lancé l’après-midi de ce lundi 06 novembre 2023 par le notable et ancien maire de Beni, Me Achille Kapanga. C’était lors d’une interview réactionnelle accordée à la presse du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Depuis le mercredi de la semaine dernière, les langues se délient autours d’un mécanisme d’identification des espaces occupés soit par l’habitation, soit par les activités champêtres.

Cette opération est motivée par l’autorité de l’entité territoriale du secteur de Ruwenzori Kasereka Japhet Mapathi, à travers un communiqué de presse contresigné par le chef du groupement Basongora Kasereka Wavene Clovis et Kambale Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Les observateurs avertis s’inquiètent quant aux frais techniques que la population civile est appelée a donner alors que, aucun document n’est prévu pour une justification légalement approuvée.

« Nous saluons cette opération d’identification des parcelles dans le quartier Congo ya sika suite à l’allure sécuritaire toutefois, nous appelons les autorités compétentes à clarifier les tenants et les aboutissants », a indiqué Maître Achille Kapanga.

Cette opération d’identification des parcelles dans le quartier Congo ya sika, n’est nullement la première dans l’intervalle d’une année. Et les opérations précédentes étaient toujours soumises à la perception d’une somme importante d’argent jusqu’à présent non justifiée.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.