Dans une réunion tenue au Bureau administratif de cette entité territoriale décentralisée ce samedi 29 octobre 2023, le secrétaire administratif de la chefferie de BUHAVU en territoire de Kalehe, Monsieur Claude AMANI MAGADJU et représentant personnel de Sa Majesté Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE Franck a rappelé aux participants et différents leaders locaux, les différentes actions sociales déjà réalisées par le président de la république et Chef de l’État Son E. Antoine Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO en faveur de la population du territoire de KALEHE longtemps oubliée et particulièrement celle de la Chefferie de BUHAVU.
« En date du 18 avril 2019, après quelques mois de son élection à la tête du Pays, le Chef de l’État Son E. A. F.TSHISEKEDI CHILOMBO a foulé le sol du KALEHE profond précisément à MUKWIDJA / Chefferie de Buhavu, acceuillis par sa Majesté Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE Franck Chef de chefferie de BUHAVU et ses administrés afin de compatir avec la population qui venait de connaitre des cas des naufrages causés par des pirogues motorisées sur le lac Kivu, un évènement malheureux qui avait couté la vie à plus des 150 personnes qui se rendaient de Kalehe vers la ville de Goma. c’est le premier Président de la république depuis l’histoire de la RDC qui a visité personnellement la population de KALEHE et du BUHAVU en particulier dans des moments de fortes douleurs. La population de Kalehe loue et garde ce bon souvenir inoubliable du Chef de l’Etat d’un véritable homme d’État et Père soucieux de sa population. Lors de cette visite, le chef de l’État avait promis la construction de 4 ports à KALEHE ce qui est déjà effectif, une somme importante avait été remise aux familles des victimes du noyage, quelques gilets remis à titre symboliques aux armateurs pour lutter contre des cas des noyages et 4 bateaux qui seront remis bientôt », a-t-il rappelé.
Claude Amani Magadju ajoute que le chef-lieu du territoire de KALEHE et de la chefferie de BUHAVU était dans le noir depuis l’époque coloniale, et aujourd’hui l’espoir est déjà visible par des actions sur terrain de voir le chef-lieu de Kalehe et quelques villages environnants être électrifiés grâce au Chef de l’État qui a répondu positivement au plaidoyer mené par la chefferie de BUHAVU et renforcé dernièrement par l’honorable Vital MUHINI élu de Kalehe et 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale en accordant un appui matériel et technique aux initiatives locales d’électrification qui étaient déjà en cours celles de tirage de la ligne moyenne tension depuis le village de Tchofi et la distribution de la basse tension dans les villages de CIBANDA – IHUSI,TCHIBANDJA, MUNANIRA jusqu’au chef-lieu du Territoire de KALEHE et ses environs. Un projet qui est salutaire à toute la population de Kalehe puisqu’il va booster le développement local dans plusieurs secteurs et surtout améliorer la qualité d es soins médicaux à l’hôpital General de Kalehe.
Par ailleurs, Sa Majesté Mwami et chef de chefferie de BUHAVU lors de son adresse à la presse locale ce mardi 31 octobre 2023 à l’occasion de la visite du directeur provincial de la Societé Nationale d’Électricité en province du Sud Kivu à Kalehe, a appelé la population de tout BUHAVU de soutenir les actions du Chef de l’État et lui accorder un second mandat pour les prochains scrutins.
Le bureau administratif du territoire de KALEHE et celui de la Chefferie de BUHAVU sont aujourd’hui alimentés en énergie électrique photovoltaïque toujours grâce aux efforts du chef de l’État.
« Kalehe retiendra aussi tous les efforts consentis par le chef de l’État et tout le gouvernement de la République Démocratique du Congo et ses partenaires techniques et financiers pour venir en aide aux sinistrés de la catastrophe naturelle survenue à Bushushu et Nyamukubi en date du 04 mai 2023. Occasion de remercier la Première Dame maman Denise NYAKERU qui construit au moins 200 Maisons pour leur délocalisation sur le site de Lwako à CIBANDA. La matérialisation du début des travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 2 BUKAVU-GOMA aussi reste une grande attente pour la population de KALEHE ainsi que l’effectivité du programme de développement de 145 Territoires dont le Territoire de KALEHE est bénéficiaire », la population de Kalehe félicite l’implication de S.E Théo NGWABIDGE KASI Gouverneur de province du Sud Kivu pour le suivi régulier dans la réalisation effective des actions du chef de l’État à Kalehe et comme partout dans la province du Sud Kivu. Tout ceci motive le secrétaire administratif de la Chefferie de BUHAVU et représentant personnel du chef de chefferie sa Majesté MWAMI KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE Frannck Grand chef coutumier du BUHAVU d’appeler toute la population du BUHAVU et de KALEHE en général de renouveler leur confiance au chef de l’État pour les prochains scrutins en lui accordant un second mandat.
Cellule de communication de la chefferie de Buhavu
0 Comments