Une formation en faveur d’une trentaine de journalistes du Nord-Kivu sur « les élections, la sécurité physique et numérique », a été lancée ce jeudi 26 octobre 2023 à Goma par le Chef de la division provinciale de tutelle, au centre de presse de l’UNPC-Goma.
« Je remercie, en premier niveau, le gouvernement de la république démocratique du Congo qui fait un nouveau narratif par rapport aux medias qui fait la fierté non seulement de l’Afrique mais du monde entier qui démontre encore une fois que la RDC a un niveau élevé par rapport à la liberté de la presse », a déclaré dans son mot de circonstance d’ouverture de la formation, M. Eric Kitsa Kalobera, chef de la division provinciale de la Communication et medias au Nord-Kivu.
Tout en reconnaissant les efforts déployés par les autorités en vue de la restauration de la paix dans la partie Est du pays, cette autorité provinciale a, au nom du Ministère de tutelle, salué le partenariat entre l’ONG Reporters sans frontière et l’UNPC pour cet appui à la politique nationale de communication en apportant un plus à la connaissance.
« Le paquet de la communication avant, pendant et après les élections, dans cette période des turbulences, ne laisse nulle place aux actions » des professionnels des medias », a rappelé le CD Kitsa avant d’appeler les participants à intérioriser « tous les détails possibles qui entrent en ligne pour apaiser les esprits ».
En plus de l’éthique et de la déontologie soutenue par les formations précédemment acquises, le chef de division de la communication a émis le vœu de voir le journaliste avoir un regard particulier sur la situation « des personnes vulnérables notamment les femmes, les jeunes et les vieillards » pendant la période électorale hautement sensible.
Pour Wema Kennedy, délégué de RSF, cette formation organisée en trois pools sur toute l’étendue de la RDC, repose sur la conviction selon laquelle « toute démocratie est définie au prorata de liberté de presse ».
La formation sur les élections la securité physique et numérique, ce projet appuyé par Reporters sans frontières, l’appui des journalistes par une connexion internet sécurisée à travers et la dotation des journalistes en survêtements ou distinctifs en cas de manifestations, sont les trois volets du projet qui bénéficie également du partenariat de Journaliste en danger.
Trois jours durant, cette formation facilitée par Reporters Sans Frontière réunit les journalistes venus de Beni ville et territoire, Butembo, Lubero, Rutshuru et Goma. Pour cette première journée, les participants ont été capacités sur deux thèmes à savoir « securité numérique du journaliste et démonstration de l’accès à l’internet sécurisé » et « Presentation du processus électoral, enjeux et défis au Nord-Kivu »
La rédaction
0 Comments