Now Reading:
Ituri : 9 détenus s’évadent de la prison de Géty, la police dit avoir déjà arrêté 4 d’entre-eux

Ituri : 9 détenus s’évadent de la prison de Géty, la police dit avoir déjà arrêté 4 d’entre-eux

C’était une matinée époustouflante le mardi 31 octobre 2023 à Géty, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

9 détenus se sont évadés de la prison centrale de cette municipalité sur les 40 que compte cette maison pénitentiaire. Confirmant l’information, la police nationale, commissariat de Géty dit avoir déjà maîtrisé 4 de ces évadés avec l’appui de la population et de la FRPI, une milice en processus de paix avec l’état Congolais depuis le 28 février 2020.

« L’évasion s’est produite à la prison centrale de Géty. Des condamnés se sont évadés et ils sont encore aux alentours. L’événement s’est produit la nuit du 31 octobre 2023 entre minuit et 4 heures du matin. Ils étaient 9 mais maintenant nous avons déjà arrêté 4 et les autres continuent à errer dans la zone » indique le major Salomon, commandant de la PNC/Géty dans des propos recueillis par Olivier Eloim, un confrère sur place à Géty.

Par la même occasion, notre source a invité la population à continuer avec la collaboration civilo-militaro-policière pour arriver à mettre la main sur les 5 autres évadés.

« La population doit être vigilante et qu’elle sache comment dénoncer ces autres évadés. Nous disons merci à sa collaboration mais aussi à nos frères de la FRPI qui nous ont prêté mains fortes pour arriver à appréhender quelques têtes » chute cette autorité policière.

À noter que cette situation se produit après près de 5 ans depuis qu’elle s’était produite à la prison centrale de Bunia avant qu’elle ne bénéficie d’une clôture construite par la Monusco. Cette dernière l’avait fait dans le cadre de l’appui aux institutions de la République Démocratique du Congo.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.