Un mur d’une école s’est écroulé en pleine activité scolaire le matin de ce mardi 31 octobre 2023 à Vitshumbi, une localité située sur la côte Sud-ouest du Lac Édouard dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
Des sources éducatives contactées par la rédaction de lesvolcansnews.net dans cette zone indiquent qu’il s’agit d’une mur de la 8ème année à l’Institut Chaviboko, une école conventionnée protestante de la communauté CBCE.
Les élèves estimés à plus de 40 et leur enseignant ont eu la vie sauve en prenant la direction de l’extérieur de cette salle de classe.
» Nous sommes réjouis car le mur s’est écroulé vers la partie extérieure de la classe car si non un dégât humain pourrait être enregistré. La salle contenait plus de 40 élèves avec leur enseignant, » indique Kambale Nzengera Agrippa, secrétaire permanent du SYECO à Vitshumbi.
Pour ce syndicaliste, nombreuses écoles qui ont été victimes des vents violents du mardi 10 octobre 2023 ont difficile à fonctionner suite aux dégâts causés par cette pluie. Outre ces écoles, nombreux habitants passent toujours nuit dans de mauvaises conditions alertent certains acteurs de la société civile de Vitshumbi.
Dieu-Merci Mumbere