Now Reading:
RDC : « L’organisation du Festival Umoja Wetu est une preuve de l’engagement de Me Jacquemain Shabani dans la recherche d’une paix durable au Nord-Kivu et dans le Masisi en particulier », Dr Justin Lunyere

RDC : « L’organisation du Festival Umoja Wetu est une preuve de l’engagement de Me Jacquemain Shabani dans la recherche d’une paix durable au Nord-Kivu et dans le Masisi en particulier », Dr Justin Lunyere

Un grand festival dénommé « Festival Umoja Wetu », organisé sous les auspices du conseiller principal du chef de l’État en matière politique et électorale, Me Jacquemain Shabani Lukoo, a rassemblé plusieurs centaines de personnes venues de tout bord de la province du Nord-Kivu dimanche 29 octobre 2023 à Sake, dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.

Pour le Docteur Justin Lunyere, coordinateur de l’ASBL « Génération Me Jacquemain Shabani Lukoo pour le développement », l’organisation de cette activité où la paix et la cohabitation pacifique sont mises en avant par les jeunes artistes et les politiciens de toutes tendances, est une preuve de l’engagement de Me Jacquemain Shabani dans la recherche d’une paix durable à l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu plus spécifiquement dans le territoire de Masisi.

« Je dois vous avouer que je suis épaté par la personne de Me Jacquemain Shabani Lukoo, il ne cesse de gagner nos cœurs tous les jours, voyez-vous à quel niveau il est impliqué dans la recherche d’une paix durable à l’est du pays surtout au Nord-Kivu, spécifiquement dans le Masisi. Nous venons d’assister à un festival qui parle de la paix, qui parle du vivre ensemble dans la diversité, ce sont de sérieuses difficultés que nous avons actuellement. La sécurité des populations est une priorité pour le chef de l’État et son conseiller principal Me Jacquemain Shabani l’a compris depuis longtemps. Ces genres d’échanges socio-culturels et politiques devaient nous regrouper régulièrement», a laissé entendre Justin Lunyere.

Celui-ci en a également profité pour remercier de vive voix le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi d’avoir placé sa confiance en la personne de Me Jacquemain Shabani Lukoo pour diriger son équipe de campagne aux élections de décembre 2023.

« Nous remercions le chef de l’État pour la confiance qu’il a placé au fils digne de Masisi Me Shabani Lukoo Jacquemain comme coordonnateur national de sa campagne aux élections de décembre 2023, nous disons aussi félicitations à notre leader car ce choix du président de la République est consécutif à son travail acharné. Nous lui rassurons que nous sommes tous décidés à l’accompagner afin de garantir au chef de l’État une réussite totale aux élections qui pointent à l’horizon ».

Pour rappel, le président de la Commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS et conseiller principal du chef de l’État en matière politique électorale, Me Jacquemain Shabani et Acacia Bandubola, ministre honoraire de l’économie, vont co-diriger l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.

Jérémie Kabali

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.