Ituri : après l’étape de Beni, le commandant 3 ème zone de défense en mission d’inspection et de commandement à Bunia

Posted on

L’Ituri, une province sous état de siège depuis mai 2021, ne cesse de recevoir des visites des personnes ayant la restauration de l’autorité de l’état dans leurs attributions.

Depuis le dimanche 29 octobre, c’est le tour du commandant de la 3 ème zone de défense le lieutenant général Mbangu Mashita Marcel qui séjourne en ville de Bunia pour une mission d’inspection et de commandement des troupes, rapporte son porte parole juste à leur décente d’avion à l’aéroport national de Murongo.



« Le commandant 3 ème zone de défense, le lieutenant général Mbangu Mashita Marcel arrive à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en mission d’inspection et de commandement. En dépit que cette province est sous état de siège, la situation exceptionnelle de cette province n’empêche pas la collaboration et l’échange d’expérience entre les autorités de l’état de siège et le commandant 3 ème zone de défense d’autant plus que l’Ituri dans son ensemble se trouve être dans la zone de responsabilité du commandant 3 ème zone de défense » a dit le major Nestor Mavudi.

Selon le même porte parole de la 3 ème zone de défense, le problème de l’effectif militaire déploré tous les jours par l’état de siège sera bientôt décanté car au-moins 14 milles militaires FARDC ont déjà finis la formation et la priorité de déploiement reste l’Est du pays notamment l’Ituri.

« Le problème de l’effectif sera incessamment décanté et c’est pour cette raison que le commandant tiendra des réunions avec des commandants de grandes unités pour les apaiser. Et il va communier avec les hommes de troupe pour qu’ils sachent que d’un moment à l’autre, tout sera normal et que les effectifs seront au grand complet pour combattre les quelques résidus de CODECO qui, jusque là, sèment encore la terreur dans nos populations dans l’ensemble de la province de l’Ituri » a-t-il poursuivi.

Le speaker de la zone de défense sous étude conclut que la victoire de l’armée dans tout ce qui reste à faire en Ituri, dépend en grande partie de l’accompagnement de la population en guise du slogan : « aucune guerre au monde n’est gagnée sans l’appui de la population à son armée ».

Il faut signaler que cette tournée du commandant de la 3 ème zone de défense a débuté en ville de Beni et Beni territoire où il a passé presqu’une semaine pour la même mission d’inspection et de commandement. La province de l’Ituri comme celles de Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas-Uele, Haut-Uele et Tshopo sont sous la responsabilité de la troisième zone de défense.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment