Now Reading:
ESU/Sécurité : au moins 150 étudiants seront enregistrés à Goma pour une formation militaire à Kisangani

ESU/Sécurité : au moins 150 étudiants seront enregistrés à Goma pour une formation militaire à Kisangani

Au moins 150 étudiants de différentes universités de la ville de Goma , seront enregistrés incessamment pour aller suivre des études militaires à Kisangani, a annoncé ce lundi en ville de Goma, le professeur Muhindo, recteur de l’Université de Goma lors de la cérémonie de clôture de l’année académique de cette université publique.

 » il m’a instruit en ma qualité de président de la conférence provinciale des chefs d’établissements. Il m’a instruit de procéder à l’enregistrement de 150 étudiants qui, dans quelques matins, le gouvernement envoyera à Kisangani pour une formation patriotique les préparant pour ceux qui le voudront à la formation à la formation militaire », a informé le recteur de l’UNIGOM.

Le recteur l’a dit après avoir épinglé les difficultés d’ordres sécuritaires qui ont impacté le cours normal de l’année académique car certains étudiants n’ont pas su terminer l’année et d’autres n’ont pas même ouvert l’année académique suite à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.

« L’année académique 2022-2023 a été solennellement lancée alors que les territoires de Masisi, Rutshuru et partiellement celui de Nyiragongo étaient occupés par les forces rebelles du M23 appuyées par le Rwanda. Les routes menants vers Masisi et Rutshuru étaient fermées et la peur que la ville de Goma soit assiégée , était là. Cette année académique avait commencé sous ce contexte et vient de se terminer dans ce même contexte. Si nous avons fini cette année académique, c’est pareil à un miracle et ce miracle oblige aussi une reconnaissance au chef de l’état,  » a-t-il évoqué réitérant sa reconnaissance au ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire qui a été en avant avec une contribution pour la sécurisation de la zone Est de la RDC.

 » Si la loi de la réserve militaire est sortie, sa contribution (nZangi Butondo) est manifeste, » a-t-il renchéri.

A l’ouverture de l’année académique clôturée ce jour, le ministre de l’ESU a été un sur la première ligne dans la sensibilisation de la jeunesse à l’intégration de l’armée loyaliste afin de doter le pays d’une force pour douter dehors les envahisseurs.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.