Now Reading:
Nord-Kivu : Le gouverneur militaire suspend le chef de la Division de la santé. Voici la raison !

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire suspend le chef de la Division de la santé. Voici la raison !

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami , a suspendu, par un arrêté signé ce jeudi 26 octobre 2023, le chef de la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu, docteur janvier kubuya Bonane.

Ce chef de division est suspendu pour notamment, détournement des fonds publics, désignation des personnes non habilitées pour le retrait des fonds destinés dans des zones de santé, le non suivi de l’exécution de ses ordres ou instructions données à ses collaborateurs dans les services de l’État à la division en sa charge.

« Attendu que le pré-nommer se livre au faux en écriture et son usage et au manquement au devoir de son état, à l’honneur et à la dignité de ses fonctions dans les services de l’État à la division provinciale de la santé au Nord-Kivu. Vu la nécessité et l’urgence sur proposition de la conseillère principale ayant la santé dans ses attributions, arrête : est suspendu de ses fonctions avec poursuites judiciaires par mesure d’ordre, docteur Kubuya Bonane Janvier, chef de la division provinciale de la santé en province du Nord-Kivu, » indique l’arrêté consulté par la presse.


Selon ce document, l’intérim sera assuré par le docteur Hans Batey Steven actuellement coordinateur provincial du programme élargie de vaccination PEV, antenne du Nord-Kivu.

Le docteur janvier kubuya est non seulement suspendu mais il est aussi mis à la disposition de la justice.


L’autorité provinciale charge le directeur de cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, la conseillère principale ayant la santé dans ses attributions ainsi que le procureur général de la cour d’appel du Nord-Kivu de veiller à l’application de cette décision.

Une source jointe par lesvocansnews.net, indique qu’une délégation de l’inspection générale de la santé (IGS) étaient à Goma la semaine dernière sur demande de l’inspection provinciale de la santé afin d’enquêter sur le détournement d’un montant d’environ 40.000 dollars américains destinés à la campagne de distribution des Mild.
Certains cadre de la division auraient fait le faux et usage de faux pour justifier cet argent qui pourtant n’était pas arrivé à destination.

Pendant ce temps, des bouches se lèvent déjà evanquant l’inconstitutionnalité de l’arrêté du gouvernement qui suspend le chef de division sans qualité pourtant il est le chef des institutions dans sa provinciale.



La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.