Une vive tension a été perceptible dans l’agglomération de Kitchanga depuis l’avant-midi de ce vendredi 27 octobre 2023 suite aux combats qui ont éclaté entre les jeunes patriotes Wazalendo et les rebelles du M23 dans cette grande cité de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.
https://youtu.be/y3uj6qU9RTc?feature=shared
Plusieurs sources concordantes dont celles de la société civile coordination territoriale de Masisi affirment que ce vendredi, des accrochages ont été signalés à Ndondo et Rusinga, à seulement 3 kilomètres de Kitchanga ce qui a créé une psychose dans le chef de la population.
« Depuis le matin il s’observe un accrochage entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo aux extrémités de Kitchanga sur l’axe Ndondo et Rusinga à environ 3 kilomètres de Kitchanga centre. Cela a une nouvelle fois créé une psychose dans le chef de la population qui reste jusqu’à présent sous le joug d’otages des terroristes du M23 dans la cité de Kitchanga. La situation y reste préoccupante jusqu’à présent », fait savoir Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi.
Cette version est confirmée par un habitant joint à Kitchanga par Lesvolcansnews.net, celui-ci affirme que les combats ont été lancés par les jeunes patriotes à partir de Ndondo sur la route menant vers Mweso, à 2 kilomètres de Kitchanga.
« Entre 10h et 11h, les combats ont débuté à Ndondo sur la route menant vers Mweso. Les Wazalendo ont semblé avancer vers Kitchanga avant que le M23 reçoive plusieurs renforts. Les hostilités se sont calmées à 14h, les patriotes sont toujours à Ndondo et les M23 à Kitchanga », indique-t-il.
Rappelons que depuis maintenant quelques jours, l’agglomération de Kitchanga, la plus grande de la chefferie des Bashali, est repassée sous contrôle des rebelles du M23 après une brève occupation des jeunes patriotes Wazalendo.
La rédaction