Le chef du groupement Babiase à Bogoro, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Bunia route Kasenyi et le conseil local de la jeunesse vont en guerre contre la consommation des boissons fortement alcoolisées impropres à l’organisme.
Ceci ressort d’une réunion tripartite société civile, autorité coutumière et juvénile, visant à faire appliquer l’arrêté du gouverneur de province frappant d’interdiction la consommation de ces boissons qui, pour l’autorité provinciale, contribuent à la criminalité et la destruction des jeunes.
« Ce qui est vrai, nous avions une rencontre ici entre la société civile et le chef du groupement et ils ont parlé autour de ces boissons fortement alcoolisées. Ils ont vraiment découvert que cette boisson alcoolisée contribue à la destruction du développement de la zone. Avec le concours du chef du groupement, société civile et président des jeunes, on a pris de mesures instruisant les commerçants de ne plus vendre ces boissons car ça freine le développement du milieu. Ces boissons sont réellement ici à Bogoro mais la mesure est déjà prise pour que les commerçants ne les vendent » révèle le président de la société civile locale qui l’a dit à notre rédaction.
D’après Samson Bawhere, l’issue de cette réunion est que ces produits sont de fois à la base du phénomène coupeurs de route et sur le tronçon Bogoro Bunia et le tronçon Bogoro Kasenyi.
« À part ça, il y a une difficulté à laquelle la population de Bogoro fait face, c’est dans le cadre sécuritaire. Ce qui est vrai si tu vois la route Bogoro Bunia, Bogoro Kasenyi, dans ce deux trois jours, on a constaté les coupeurs de route et ça fait peur dans le chef de la population. C’est pourquoi, on sollicite auprès du gouvernement de voir comment accélérer le programme de désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation P-DDRCS pour la population vive en paix » poursuit-il dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net dont un reporter revient de la zone.
À titre de rappel, les autorités urbaines de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, avaient incinéré une quantité importante des boissons fortement alcoolisées impropres à la consommation le vendredi 22 septembre 2023 dans une cérémonie présidée, au stade Amani, par le conseiller du gouverneur en charge de la sécurité et ordre public.
Notons que nombreux jeunes de Bunia se livrant à la consommation de ces stupéfiants sont devenus vieux du point de vue morphologique car destruisant leurs poumons avec ces boissons. Désœuvrés après leur consommation, certains se livrent même à des actes tentant à troubler la quiétude de leurs semblables notamment la criminalité urbaine.
Nickson Manzekele depuis Bunia