En effet, cette solennité a d’abord commencé par une célébration d’une messe à la paroisse Sainte Thérèse d’Avillan de Béni cité, pour demander le repos éternel des âmes des illustres disparus innocemment, il y a neuf ans.
Au cours de son homélie, monseigneur Emmanuel Sondirya et Vicaire Général du diocèse de Butembo Beni a exhorté toute la population de Beni à prier pour les gouvernants congolais mais aussi pour ces victimes pour le repos de leurs âmes.
Clovis MUTSUVA, représentant des organisateurs du projet de la construction du mausolée, indique que cet acte caritatif intervient dans le cadre de rendre hommage à ces 33 personnes tuées pour la première fois en ville de Beni mais aussi il constitue une preuve tangible lors des enquêtes pour qu’un jour justice soit rendue.
« L’histoire retiendra qu’en date du 15 octobre 2014, la ville de Beni avait subi une toute première incursion ADF. D’où 33 personnes avaient été sauvagement tuées au quartier Ngadi. Ce mausolée est non seulement la représentation historique de la situation sécuritaire alarmante que traverse la région de Beni mais aussi il constitue également une preuve pour les générations futures et ce qui voudriont un jour que justice soit rendue pour Beni. Ensemble battons nous pour pacifier notre territoire » a indiqué Clovis MUTSUVA.
Présent à la cérémonie, Kule Vihumbira Cadet, l’un de sponsor principal dudit projet, en a profité pour décrier le silence qu’il qualifie coupable de la communauté internationale vis-à-vis de ce qui se passe depuis plus d’une décennie en région de Beni.
Ce notable de Béni a, pour la même occasion, indiqué que les plaidoiries sont en cours pour que les enquêtes indépendantes et sérieuses pour dénicher ce qui travaillent derrière le dos de la cuillère pour qu’ils subissent rigueur de la loi.
Rappelons que c’est fût un certain 15 octobre 2014 tard dans la soirée que les rebelles ADF reconnus actuellement comme terroristes affiliés à l’Etat Islamique avaient tué par balles et machette 33 personnes dans le quartier Ngadi en commune de Mulekera.
Espérance Mahamba depuis Beni
0 Comments