Les femmes du secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu, du secteur de Bahema Sud et de la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu disent non à la guerre, à la violence faite aux femmes et à la discrimination du genre mais oui à la paix.
Elles ont émis cette volonté à Bogoro, chef-lieu du groupement Babiase à une vingtaine de kilomètres au sud de Bunia sur la route Kasenyi, après avoir pris part à un atelier de deux jours doit du 24 au 25 octobre 2024 portant sur la résolution des conflits, le processus électoral qui pointe à l’horizon et ce, dans un atelier organisé par la section genre de la Monusco/Bunia.

« Nous, les femmes du secteur de Walendu Tatsi, nous les femmes du secteur de Bahema Sud et nous les femmes de la chefferie de Walendu Bindi disons non à la guerre, à la discrimination de genre mais oui à la paix car nous sommes les plus victimes avec des violences sexuelles. De fois ensemble avec nos enfants filles qu’on viole à notre présence. Imaginez quelle douleur, je peux sentir en tant que mère voir ma fille être violée à ma présence. Seule la paix est la solution est ce problème » avaient-elles dit conjointement au sortir de la formation de renforcement des capacités.
La responsable de la section Genre de la Monusco/Bunia rappelle que c’est suite à la vulgarisation de la résolution 1325 visant à faire participer les femmes dans les postes de prise de décision avant de les exhorter à mettre en place des mécanismes nécessaires pour lutter contre l’insécurité.
« C’est une suite logique des activités que nous avons commencé à Bunia où nous outillons les femmes leaders et candidates sur le processus électoral qui est une phase dans laquelle se trouve la RDC actuellement. Mais aussi elles ont bénéficié de la notion sur la résolution des conflits. L’objectif pour nous est de vulgariser la résolution 1325, comme vous le savez, elle vise à faire participer les femmes dans le poste stratégique de prise de décision. Et nous sommes rassurés qu’en Ituri c’est faisable car les femmes se donnent à multiples comme les hommes » a dit Nathalie Kone Traoré est dans ces propos recueillis par Lesvolcansnews.net

Il sied de rappeler que cette série d’activités de renforcement des capacités des femmes candidates, femmes leaders et autres sur le processus électoral et la résolution 1325 a débuté à Bunia avant qu’elle ne soit répandue à travers les territoires notamment à travers la section Affaires Politiques entre autre dans les territoires de Mahagi, Irumu et récemment Djugu le week-end dernier.
Nickson Manzekele