RDC : l’ONU adopte une approche de proximité envers le peuple congolais

Posted on

Chaque année, la Journée internationale de l’ONU est célébrée dans le monde entier le 24 novembre. Pour l’an 2023, les activités liées à cette date historique sont tenues à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo et celà du 23 au 27 octobre de l’année en cours.

En effet, selon les experts en communication des Nations-Unies la planification des journées ouvertes est focalisée aux échanges avec diverses couches des citoyens congolais.

Pour M. Joseph Mankamba secrétaire technique de ce groupe de communication des Nations-Unies, les structures juvéniles et féminines seront largement sensibilisées sur l’impact reluisant du travail que l’ONU effectue sur l’étendue du territoire national.

C’est dans ce sens que plusieurs rencontres à débat ouvert seront axées sur la mise en oeuvre du plan de travail de l’ONU, dont il s’agit de ;


~ Assistance humanitaire

~ Paix et stabilisation

~ Violences basées sur le genre

~ Environnement
Droits humains

~ Santé et éducation

~ Elimination de la pauvreté etc…

Selon le quotidien onusien, cette 78e semaine de l’ONU est placée sous le thème : « Agissons ensemble en faveur de la paix, la prospérité, le progrès et la résilience de nos communautés ».

Avec ses 193 États membres, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est la seule organisation où peuvent se discuter un grand nombre de questions d’importance mondiale, dans une enceinte rassemblant tous les pays et les acteurs intéressés.

L’ONU possède une universalité unique en ce qui concerne les sujets qu’elle aborde, ses membres, son implication dans des processus décisionnels, son rôle dans l’élaboration de normes et de standards internationaux et son rayonnement international. Malgré certaines insuffisances, elle bénéficie ainsi d’une légitimité unique au monde.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment