RDC : le FMI et la Banque Mondiale apprécient les potentialités économiques réalisées par le gouvernement congolais

Posted on

Respectant la tradition de la politique diplomatique le week-end dernier à Kinshasa lors du conseil ministériel, le Ministre National en charge des Finances Nicolas Kazadi a procédé à la restitution intégrale, de deux activités importantes auxquelles il a pris part.



C’est à l’instar de l’Assemblée Annuelle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International à Marrakech au Maroc, qui se s’estt tenue du 9 au 15 Octobre 2023. Ce dernier a révélé que, les services du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale ont apprécié largement, les potentialités réalisées sur le plan économique par le Gouvernement Congolais.

En effet, less services du FMI et de la Banque Mondiale ont salué vivement les performances économiques réalisées par le Gouvernement Congolais. Avec le FMI, l’objectif est d’assurer la conclusion satisfaisante de deux dernières revues (5ème et 6ème revues) et de commencer les négociations du nouveau Programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit et du programme pour l’accès au fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité.

Toutefois, le Ministre des Finances a tout de même affirmé qu’à ce jour, quatre revues sur les six ont été conclues de manière satisfaisante, donnant ainsi lieu à quatre décaissements au titre d’Appui à la Balance des paiements, soit plus d’un (1) milliard USD, qui ont significativement contribué à renforcer les réserves internationales du pays.

Aussi, à la faveur de ce programme, le pays a bénéficié de deux appuis budgétaires de la Banque Mondiale pour un total de 750 millions USD et compte en mobiliser d’autres au cours de l’année prochaine, sans oublier les prêts souverains accordés notamment par l’Agence française de développement

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment