Les rebelles du M23 occupent de nouveau l’agglomération de Kitchanga dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu) après les violents combats qui les ont opposés depuis tôt le matin de ce samedi 21 octobre aux jeunes patriotes Wazalendo dans le Bwiza en groupement voisin de Bishusha (territoire de Masisi).
Cette nouvelle est également confirmée par la société civile coordination territoriale de Masisi qui affirme que le M23 serait en train de chercher à réoccuper toutes les zones où ils ont été récemment d’éloges par les jeunes patriotes Wazalendo (VDP).
« Après des violents combats entre les terroristes du M23 et les jeunes Wazalendo sur plusieurs lignes de fronts à Bwiza dans le territoire de Rutshuru, les terroristes du M23 ont débordé vers Kizimba et ont attaqué Kahe jusqu’à faire irruption dans la cité de Kitchanga. En ce moment la cité est sous emprise des terroristes du M23 et qui chercheraient à poursuivre leur chemin macabre à Kibarizo pour réoccuper d’autres zones où ils ont été chassés récemment par les jeunes patriotes Wazalendo », fait savoir Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi.
Tout en s’indignant de cette énième réoccupation de Kitchanga par M23, cet acteur de la société civile renseigne que dans les affrontements de ce samedi ont causé à titre provisoire 5 blessés parmi les civils qui se sont réfugiés dans la base de la Monusco et du contingent de l’EAC. Une autre partie de la population s’est pour sa part dirigée à la paroisse de Kitchanga et dans l’agglomération de Mweso.
La rédaction
0 Comments