La classe de la société civile, principalement celles de l’Est de la République Démocratique du Congo, se dit satisfaite par le remplacement de Tommy Tambwe à la tête du P-DDRCS tel que contenu dans l’ordonnance présidentielle lue ce 19 octobre 2023 à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Dans un document co-signé ce vendredi 20 octobre par les présidents des sociétés civiles du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema, ces structures citoyennes affirment accueillir avec totale satisfaction le remplacement du coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, par l’Abbé Jean-Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE et remercient le Chef de l’Etat pour avoir répondu à la demande de la population de l’Est, victime de plusieurs atrocités. Elles pensent qu’avec ce changement, le travail du P-DDRCS peut enfin démarrer.
« Notons qu’il vient de se passer environs 2 ans depuis que la Société Civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema ne cessait de rappeler à plusieurs occasions au Chef de l’Etat que la réussite du P-DDRCS résidait dans l’acceptation de son animateur principal par toutes les parties prenantes audit programme. Nous saisissons cette occasion pour saluer le courage de toutes les forces vives de la République et des personnalités qui ont intégré cette lutte pour le triomphe de la demande populaire et de la vérité dans un climat pacifique », lit-on dans ce document.
Eh d’ajouter : « Ce changement à la tête du P-DDRCS est perçu comme un salut pour ce programme mais aussi une opportunité pour sa véritable mise en œuvre en ce sens que tous les partenaires qui s’étaient déjà résignés de l’appuyer à cause de la présence de son animateur contesté, peuvent déjà se rapprocher des nouveaux animateurs pour identifier les secteurs qui les intéressent. La Société Civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema se déclare disponible à accompagner le PDDRCS pour que règnent la paix, la sécurité et le développement à l’Est de la RDC ».
Pour arriver au résultat escompté, ces organisations demandent au Président Tshisekedi d’ordonner au premier Ministre et chef du Gouvernement de procéder à l’allocation des moyens
nécessaires pour la mise en œuvre des activités prévues dans les plans d’actions du P-DDRCS.
Critiqué pour son passé « accablant » suite à son « activisme » dans plusieurs mouvements rebelles dans la partie Est de la RDC, Tommy Tambwe Ushindi a été évincé dans la soirée du jeudi 19 octobre, de la tête du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Pour le remplacer, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a nommé, à travers une ordonnance lue à la télévision nationale, l’abbé Jean-Bosco Bahala Okw’ibala Lusheke, du diocèse de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, comme nouveau coordonnateur national de cette structure ayant pour mission de ramener la paix dans l’Est du pays, notamment à travers la réinsertion sociale des ex-rebelles, tout en prenant en compte les aspects de relèvement communautaire et de stabilisation.
Jérémie Kabali