Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé une série d’ordonnances présidentielles de son pouvoir discrétionnaire et ces ordonnances ont été rendues publiques la nuit du jeudi au vendredi 20 octobre 2023.
Ces ordonnances concernent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC où certains officiers ont été élevés de grade et la coordination nationale du Programme du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.
Pour ce qui est du dernier, l’histoire Tommy Tambwe Ushindi est tournée et donne place à Jean-Bosco Bahala Lusheke comme coordonnateur national de ce programme.
Celui-ci sera secondé par William Bwabwa Kapuku et Sylvie Kayombo Bay qui seront chargés respectivement des questions techniques techniques et opérationnelles et des questions administratives et financières.
Il faut signaler que cette nomination intervient pendant qu’en Ituri, le coordonnateur provincial de ce programme est à la prison centrale de Bunia accusé d’un présumé détournement des fonds ou deniers publics. En Ituri aussi faut le rappeler, le désarmement a été lancé en avril dernier au site pilote de Diango où à ce jour on retrouve une centaine d’ex-combattants qui ont accepté volontiers de déposer leurs armes puis répondre à l’appel du chef de l’État.
Nickson Manzekele
0 Comments