La Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo MONUSCO à travers sa section Affaires Politiques renforce les femmes politiques, les candidates et les femmes leaders du territoire de Djugu ce vendredi 21 octobre 2023, sur la participation politique et pouvoir décisionnel des femmes lors du processus électoral.
Cet atelier qui se tient à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri suite aux effets sécuritaires et infrastructurels, vise à appuyer les femmes qui désirent participer dans les instances de prise de décision et surtout parlementaires, rapporte le Chef de Bureau de la Monusco/Ituri.
D’après Karna Soro, à travers les notions qui sont apprises dans cet atelier, les femmes politiques et en grande partie candidates y sortiront capables à lancer leur campagne afin de participer au scrutin qui pointe en décembre prochain.
« Le Secrétaire Général des Nations-Unies, dans l’agenda 2030, a remis à l’ordre du jour l’importance de la participation des femmes dans les organes de prise de décision. Et dans ce sens là, nous avons été instruits de tout mettre en oeuvre pour appuyer qui désirent participer à la prise de décision. Et donc, cet atelier vise à travailler avec ces femmes, à renforcer leurs capacités, à leur donner les rudiments techniques qui puissent leur permettre de lancer leur campagne, de pouvoir s’adresser à des populations, articuler leur programme de campagne pour participer au scrutin électoral avec des armes égales avec les confrères hommes » a indiqué Karna Soro dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net

Pour sa part, le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny représenté par sa conseillère en charge du Genre, Famille et enfant, promet la sécurité à ces femmes lors leur campagne afin de se faire élire au même titre que les hommes.
« Cette activité est une suite. On a commencé avec les candidates dans la ville de Bunia, Mahagi, à Irumu qui s’est passé et aujourd’hui c’est pour les candidates de Djugu mais qui se passe ici à Bunia. Normalement on allait être à Tchomia mais c’est par rapport à la circonstance mais les femmes candidates sont là. Le premier appui du gouvernement c’est la sécurité pour que les candidates puissent battre campagne dans la quiétude. Deuxièmement, c’est le renforcement des capacités avec nos partenaires, donc c’est ça l’appuie qu’on doit donner aux femmes » a répondu Mme Jeanne Alasha.
Il faut signaler qu’après les femmes candidates et les femmes leaders pouvant accompagner les candidates, viendra aussi l’atelier pouvant réunir les jeunes candidats, ceci pour se vulgariser la résolution 2250 visant à faire accéder les jeunes dans des postes de prise de décision.
Nickson Manzekele