Now Reading:
RDC : Corneille Nangaa indique que les résultats donnant Tshisekedi gagnant étaient corrects, il confirme cependant l’existence d’un accord

RDC : Corneille Nangaa indique que les résultats donnant Tshisekedi gagnant étaient corrects, il confirme cependant l’existence d’un accord

Ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, Corneille Nangaa précise que les résultats de l’élection présidentielle de 2018 proclamés puis confirmés par la Cour constitutionnelle donnant Tshisekedi gagnant étaient corrects, il affirme néanmoins l’existence d’un accord signé à la veille de la première alternance politique entre le Président sortant, Joseph Kabila et son successeur, l’actuel Chef de l’Etat.


C’est en tout cas ce qu’on peut retenir de l’interview exclusive qu’il a accordée à la télévision française France 24. Il a également affirmé qu’il rendra public cet accord dans les prochains jours.

« En 2018, je confirme effectivement qu’il y a eu un accord. les jours qui viennent , nous allons rendre public l’accord. Et l’accord a pour objet le partage de pouvoir (…) je confirme que l’accord a été signé devant témoins. Témoins militaires, témoins politiques et qu’après l’accord a été validé et certifié par validé par trois Chefs d’Etat (le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président Egyptien Abdelfattah al-Sissi et le président kényan de l’époque, Uhurru Kenyatta », a-t-il expliqué.

D’après nos confrères de Politico.cd, dans cette même perspective, Corneille Nangaa a démenti les informations selon lesquelles « l’Accord pour la stabilité et la paix » aurait consisté à trafiquer les résultats des urnes au profit de Félix Tshisekedi. Il a confirmé que les résultats proclamés par la CENI sous son autorité, puis par la Cour constitutionnelle, donnant Tshisekedi gagnant, étaient corrects.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.