Au-moins 2 motocyclistes et leurs clients ont été systématiquement braqués par des coupeurs des routes sur la nationale numéro 3, la matinée du mercredi 18 octobre 2023 aux environs de 6 heures.
Selon Isaha Mihona, président de la société civile forces vives de Bunyakiri, le fait s’est produit dans le groupement de Bitale, village de Mikonzi à Bilimambili non loin de de la barrière de la police de la circulation routière où ces hommes en armes à feu non autrement identifiés ont réussi à emporter une somme d’argent équivalent à 150.000 FC sur la première moto et 600.000 FC d’une cliente et sur la deuxième moto ces malfrats ont emporté plus 1.000 dollars américains des passagers avec d’autres biens matériels dont les téléphones portables.
Cependant, la société civile forces de Bunyakiri condamne ces actes de pillage et demande aux services de sécurité de Bitale en chefferie de Buloho de collaborer avec la population afin de mettre fin à ces formes d’insécurité.
« Rappelons aux services de sécurité de l’État de s’occuper convenablement de cette situation malsaine pour aider peu soit-il les passagers et usagers de cette route nationale n° 3
Nous reiterons un appel aux organisations humanitaires de différents domaines d’intervenir chacune de sa manière et toute la population de Bitale d’être vigilante et aider le service de sécurité pour mieux faire son travail à l’intérêt », a martelé cet acteur de la société civile.
Il sied de signaler que plusieurs cas de braquages sont souvent enregistrés sur cette route. Les motocyclistes sont les plus victimes de ces actes causés notamment par des hors la loi qui déstabilisent cette partie du Sud-Kivu.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments