Now Reading:
Walikale : Victime d’une justice populaire, un présumé voleur meurt dans un cachot de la police à Rusamambu

Walikale : Victime d’une justice populaire, un présumé voleur meurt dans un cachot de la police à Rusamambu


Un jeune garçon d’une vingtaine d’années est décédé dans un cachot de la police nationale congolaise de Rusamambu, à environ 15 kilomètres de Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo, secteur des Wanianga en territoire de Walikale (Nord Kivu).

Le fait remonte la nuit du dimanche au lundi 16 octobre 2023, alerte un notable de cette partie de la province du Nord Kivu, Muhindo Muhemeri John qui indique que ce jeune a rendu l’âme dans ce cachot après avoir été victime d’une justice populaire. Il était soupçonné d’être impliqué dans le vol d’une chèvre dans ce village.

« Le jeune a été jeté au cachot de la police après avoir été fortement tabassé par la foule en colère sous prétexte qu’il a volé une chèvre. Et dans la nuit, il est décédé suite aux douleurs liées à cette justice populaire, » explique ce notable.

Il condamne néanmoins ce comportement de la population du village Rusamambu. Pour lui, il n’est pas important de se rendre justice au moment où les instances judiciaires fonctionnent normalement dans cette partie du territoire de Walikale.

Dieu-Merci depuis Rutshuru

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.