Goma, 18 octobre 2023 – La République Démocratique du Congo est en deuil suite au décès de Ne Muanda Nsemi du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala. Agé de 77 ans, il est décédé ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa après avoir lutté contre une longue maladie a-t-on appris.
Ne Muanda Nsemi, est connu comme député honoraire ayant fondé le Bundu Dia Mayala en 1970 et est devenu un leader incontournable en défendant les valeurs traditionnelles du peuple Kongo. Son mouvement a connu une forte adhésion dans les années 1980-90, rassemblant des milliers de membres à travers le pays. Il a également siégé à l’Assemblée nationale de la RDC.
Né en 1946 dans la province du Kongo Central, Ne Muanda Nsemi a consacré sa vie à promouvoir un discours patriotique et nationaliste, prônant notamment l’autonomie de sa province et la résurrection du royaume Kongo tel qu’il existait au XVe siècle, englobant la RDC, le Gabon, l’Angola et le Congo-Brazzaville.
Son décès marque la fin d’une époque pour le mouvement Bundu Dia Mayala et ouvre une période de transition pour ses partisans estiment plusieurs observateurs. Les hommages et les réactions à son départ se multiplient dans tout le pays.
Magloire MUTULWA
Nation : les partisans du Bundu Dia Mayala pleurent la perte de leur guide spirituel Ne Muanda Nsemi
