Une trentaine de femmes candidates à la députation tant nationale que provinciale de l’Ituri prennent part depuis ce lundi 16 octobre à un atelier de renforcement en capacité pour se ranger en ordre de bataille aux élections de décembre prochain par la section Genre de la Monusco.
Cet atelier qui prendra deux jours soit jusqu’au 17 octobre, s’inscrit dans le cadre de la résolution 1325 pour permettre aux femmes d’accéder aux postes de prise de décision et qu’elles se fassent élire.
Les thématiques ciblées pour ces assises sont le leadership féminin et l’organisation de la campagne qui pointe à l’horizon, a fait savoir la cheffe de cette section Genre de la Monusco/Bunia.
« En fait, il s’agit d’un atelier de renforcement de capacités des femmes candidates. Nous allons vers les élections et on estime que dans le cadre de la résolution 1325 pour permettre une meilleure représentation des femmes, il faut que ces femmes là aient les outils nécessaires pour pouvoir faire une bonne campagne, pour pouvoir être élues parce que c’est notre objectif » explique madame Nathalie Kone Traoré dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net
La motivation, d’après cette dernière, est de vouloir faire de ces femmes capables à vulgariser les droits de la femme même après le départ de la mission onusienne étant dans sa période de transition pour préparer son départ de la RDC.
« La Monusco est dans une phase de transition et si on part, il faudrait que les femmes de l’Ituri aient les capacités pour continuer à faire la promotion des droits des femmes » a ajouté Nathalie Kone Traoré.
Il faut noter que cet atelier qui contient la représentativité des femmes candidates de presque tous les territoires a été présidé par la conseillère du Gouverneur Militaire en charge du genre Jeanne Alasha.
Nickson Manzekele
0 Comments