Beni : vers le cycle de Master à l’UCBC, université dont les premiers diplômés du LMD en RDC sont les fruits

Posted on

Vers l’implantation du cycle de Master à l’université Chrétienne Bilingue du Congo UCBC, une université fonctionnant en ville de Beni dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu.

La révélation est faite le samedi 14 Octobre 2023 par le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur dont les premiers diplômes du système Licence Maîtrise Doctorat LMD en RDC en sont les fruits.

À en croire le Professeur Associé, Bunduki Kwany Honoré, à ce jour au-moins 400 diplômés du système LMD ont été déjà largués dans le monde professionnel par cet alma mater depuis 2009, année à laquelle l’UCBC s’est engagée avec l’applicabilité de ce système malgré non opérationnel à l’époque.

« On a commencé le système LMD en 2007 et c’est en 2009 sous son excellence Mashako Mamba d’heureuse mémoire que nous nous sommes engagés à entrer dans l’application du système LMD pour que de l’auditoire l’étudiant soit d’une manière permanente sur terrain et dans la société entrain d’analyser les défis et les problèmes et y proposer des solutions idoines alors qu’il est encore en formation. Le système LMD est exigeant en terme des ressources humaines, matérielles, pédagogiques en tout cas sur tous les plans » a dit le Professeur Associé Bunduki Kwany Honoré, Recteur de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo UCBC dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net

Et d’ajouter : « Les touts premiers diplômes du système LMD en RDC, cela a été l’UCBC. Jusqu’à ce jour, plus de 300, 400 diplômes qui sont signés par le ministère et nous sommes entrain d’évoluer maintenant pour envisager un cycle de Master dans toutes nos offres de formation pour permettre à ce que nos candidats après le premier cycle qu’ils passent au second et se préparent pour le doctorat ».

Pour ce qui est du paiement des frais académiques à son sein, le numéro 1 de cette université parle des frais fixés en tenant compte du contexte dans lequel vit la population où l’UCBC est implantée.

« Il n’y a aucune université en RDC qui peut se suffire avec les frais que payent ses étudiants mais en plus de cela, on peut chercher d’autres ressources qui peuvent compléter pour permettre à offrir une formation de qualité. C’est pourquoi vous verrez que la formation à l’UCBC coûterait chère parce qu’elle est de standard international mais nous comprenons le contexte dans lequel nous sommes. C’est pourquoi nous fixons des frais qui permettent à ce que les citoyens qui sont de notre contexte arrivent à faire face à celà » renchérit le Professeur Associé Bunduki Kwany Honoré en séjour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Opérant dans le territoire de Beni où l’activisme des ADF bat son plein, l’UCBC a été contraint de déplacer le site de son campus au centre ville de Beni en 2018 avant de revenir dans son campus normal en 2020 après que la situation sécuritaire soit maintenue à ses alentours, et ce dans le souci de donner espoir aux habitants.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment