La chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu a lancé ce vendredi 13 octobre 2023, les travaux de réhabilitation de la route Kalungu-Numbi-Shanje-Lumbishi et de la route Minova-Kasunyu situées dans le groupement de Buzi.
Ces travaux qui consisteront notamment en l’élargissement des ces axes routiers, au traçage des caniveaux, colmatage de nids de poules, débroussaillage seront exécutés par une organisation locale dénommée Union Paysanne de Développement Rurale (UPADER asbl) en sigle, qui est en partenariat privé public avec la chefferie de Buhavu. Cette organisation met en place une centaine de cantonniers manuels permenant.
Claude Magadju secretaire administratif de la chefferie de Buhavu et représentant personnel du chef de chefferie de Buhavu Sa Majesté Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck en a profité pour demander à la population bénéficiaire de continuer à payer la taxe de la chefferie car selon lui, la taxe favorise le développement.
Pour M. Thomas Bakenga Ziramwabagabo, Administrateur du territoire de Kalehe, la finalisation desdits travaux constituera un ouf de soulagement à la population de Numbi, Kalungu, Shanje, Minova et Kasunyu qui vivent les conséquences de l’impraticabilité de ces routes d’intérêt communautaire.
L’axe routier Minova-Kasunyu va bénéficier des ponts sur les différentes rivières qui constituaient un danger pour des usager de cette voie. La première pierre a été posée par le secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu Mr. Claude Magadju pour relancer les travaux de construction du pont sur la rivière Kabugole vers Kasunyu en présence de plusieurs autorités locales. Parmi les participants à ces activités, on pouvait signaler la présence du Conseiller juridique du ministère provincial des infrastructures et travaux publics du Sud-kivu, les membres du conseil local de sécurité, le comité local développement etc.
Cependant les habitants du groupement de Buzi ont accueilli avec faste cet évènement et espèrent voir son achèvement afin de faciliter le désenclavement socio-économique de leur contrée.
Peu avant le lancement de ces travaux, le secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu et l’Administrateur du territoire de Kalehe ont remis officiellement un hangar construit sur l’abattoir au marché central de Minova.
Il est important de révéler que tous les projets qui viennent d’être lancés ont été proposés par les communautés locales elles-mêmes à travers la conférence budgétaire à propos du budget participatif en chefferie de Buhavu.
Jackson Luanda Maliyabwana
Kalehe : quelques projets de développement lancés par la chefferie de Buhavu sur plusieurs axes de Buzi
