Now Reading:
Etat de siège : retour progressif à la normalité au Nord-Kivu et en Ituri, la levée graduelle de ce régime optée

Etat de siège : retour progressif à la normalité au Nord-Kivu et en Ituri, la levée graduelle de ce régime optée

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé, dans une allocution diffusée ce jeudi 12 octobre 2023 soir à la télévision nationale, la mise en place de mesures transitoires et graduelles pour alléger l’état de siège en vigueur depuis mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette décision intervient après deux ans et quatre mois de restriction des libertés et fait suite aux recommandations de différentes composantes de ces deux provinces ainsi que du pays tout entier.


Le Chef de l’État a souligné sa volonté de permettre un retour sécurisé des populations à une vie civile normale et a pris en compte les avancées en matière de sécurité dans certaines zones concernées. Ainsi, il a décidé de rétablir l’autorité civile dans les entités territoriales déjà sécurisées et sous le contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Ces mesures impliquent, entre autres, la levée des restrictions des libertés constitutionnelles, notamment la fin du couvre-feu, la liberté de circulation, d’association, de manifestation pacifique et de réunion, dans le respect des conditions légales. Le Président Tshisekedi a également souligné l’importance de garantir la participation pleine et entière de tous les acteurs engagés dans le processus électoral, sans aucune entrave.

Rappelons que l’état de siège avait été instauré afin de lutter contre les multiples groupes armés qui sévissent dans ces régions depuis des décennies. Les autorités civiles avaient été remplacées par des autorités militaires chargées de mettre fin à l’activisme de ces groupes, tels que les Codeco en Ituri, les ADF dans le grand nord vers la région de Beni, les M23 au Nord-Kivu, ainsi que d’autres groupes armés locaux et étrangers.

Cette annonce marque donc une étape importante vers un retour progressif à la normalité pour les habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les autorités congolaises seront désormais chargées de consolider les avancées en matière de sécurité et de rétablir la confiance avec les populations locales.

Magloire MUTULWA

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.