Now Reading:
Nord-Kivu : Bientôt une morgue à l’hôpital général de référence de Walikale

Nord-Kivu : Bientôt une morgue à l’hôpital général de référence de Walikale

La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une morgue à l’hôpital général de référence de Walikale a eu lieu ce mercredi, 11 Octobre 2023 dans l’enceinte de cette structure sanitaire.

Avec une capacité de conservation de quatre corps, la construction de cet édifice est l’oeuvre du Secteur des Wanianga à travers son Chef, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes qui finance ces travaux en totalité.

Les travaux lancés ce mercredi en présence de l’administrateur militaire ad interim de Walikale, les membres du comité territorial de sécurité et les membres du comité de gestion de cet hôpital, vont durer 35 jours. C’est l’organisation ACODI qui exécute ces travaux qui vont coûter au secteur 26.000$ américains.

Le Médecin Directeur de cette structure sanitaire à travers son représentant, a loué cette inituative qui vient repondre à un besoin pressant plusieurs fois exprimé par cet hôpital. Pour lui, le problème de conservation des corps qui était jadis un casse-tête à Walikale va desormais appartenir au passé.

Représentant du MDH Walikale

Le bourgmestre de la commune rurale de Walikale, présent aussi à cette cérémonie, reconnait que son entité est encore dans une phase embruyonnaire pour décoller, ce qui ne lui pernet pas de réaliser des projets de développement. Raison pour laquelle Muoba Malasi Placide remercie le chef de secteur des Wanianga qui a pensé à redorer l’image de son entité en construisant cette première morgue de l’histoire de Walikale.

Muoba Malasi Placide, Bourgmestre de la commune rurale de Walikale

« La commune de Walikale est le mirroir de tout le territoire. Oublier cette commune dans l’implémentation de tous les projets de développement pour redorer l’image de notre territoire serait une erreur grave, » a-t-il rappelé.

Dans son allocution, le patron du Secteur des Wanianga a d’abord remercié le Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour faire vivre à la population son slogan « le peuple d’abord. » Le Dr Akilimali Bamwisho Descartes a fait savoir que la construction de cette morgue fait suite aux alertes des autorités sanitaires de Walikale sur la gestion des corps des personnes mortes.

Dr Akilimali Bamwisho Descartes, Chef de secteur des Wanianga

Sur instruction des autorités administratives, le chef de secteur des Wanianga a pris en toute urgence la décision de construire cette morgue afin de repondre à ce besoin exprimé par les autorités sanitaires dans cette zone. Cependant, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes appelle la population à accompagner et soutenir sa vision pour le décollage du développement du secteur des Wanianga en territoire .

Illar Meztiller

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.