Nord-Kivu : Après plus d’un mois de pénurie, l’eau coule à nouveau à la prison centrale de Walikale

Posted on

La prison centrale de Walikale au Nord-Kivu vient d’être aporovisionnée en eau potable après plus d’un mois de pénurie. Plusieurs centaines de prisonniers incarcérés dans cette maison carcérale étaient privés de cette denrée importante pour la vie.

La remise officielle de ces robinets est intervenue ce mercredi, 11 Octobre 2023 par le chef de secteur des Wanianga en présence de l’autorité territoriale entourée de membres du comité territorial de sécurité et les agents du service penitencier.

C’est après la réhabilitation du reseau d’eau par la REGIDESO sous le financement total du secteur des Wanianga. Il s’agit donc d’une reponse à une demande de prisonniers qui ne savaient plus comment trouver de l’eau pour préparer à manger, pour se laver et même pour boire.

S’adressant aux locataires de cette prison, l’administrateur militaire ad intérim leur a demandé de bien utiliser ces robinets tout en les protegeant car l’eau c’est la vie.

Le Chef de l’exécutif territorial a ensuite appelé ces hommes privés de liberté à ne pas user des troubles pour revendiquer leurs droits, mais d’envoyer directement leurs requêtes auprès des autorités par l’entremise du gardien de cette prison.

« Les autorités vont s’activer pour trouver une solution, » a rassuré le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo Kabunda.

Le chef de secteur des Wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes qui a financé les travaux de rehabilitation de ce reseau d’eau a, par la même occasion, remis des baches pour couvrir l’espace qui sert de lieu de repos pour ces prisonniers afin de les proteger contre les intempéries, étant donné que Walikale est actuellement dans la saison de pluie.

Les locataires de cette maison carcérale n’ont pas caché leur joie à la reception de ces robinets. Leur président a remercié le chef de secteur des Wanianga pour son amour envers ses semblables privés de liberté en repondant urgemment à leurs demandes. Celui ci a rappelé même que si les prisonniers mangent aujourd’hui, c’est grâce à l’assistance en vivres leur apportée par le Chef de Secteur des Wanianga.

Lors de son adresse aux autorités, ce représentant des prisonniers de la prison centrale de Walikale a plaidé pour l’installation de l’éclairage dans cette maison carcérale car ils passent nuit dans le noir, demande à laquelle les autorités ont promis de trouver une solution dans un bref delai.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment