Now Reading:
Nord-Kivu/Ituri : kidnappés par les ADF, 3 civils libérés quelques heures après par l’armée sur l’axe Kainama Bunia

Nord-Kivu/Ituri : kidnappés par les ADF, 3 civils libérés quelques heures après par l’armée sur l’axe Kainama Bunia

Pris en otage par les rebelles ADF le mardi 10 octobre 2023 sur l’axe Kainama Bunia à la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu, 3 civils ont été libérés le même jour quelques heures après par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.

Le porte parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Béni qui contrôle encore cette partie de l’Ituri, précise que ces personnes libérées ont été enlevées après que leur voiture soit incendiée par les mêmes extrémistes islamistes.

 



« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont libéré dans la soirée du mardi 10 octobre 23, trois (3) personnes kidnappées le même jour par un groupe des terroristes djihadistes ADF/MTM sur le tronçon KAINAMA-BUNIA. Ces compatriotes étaient dans une voiture qui a été brûlée par ces terroristes » révèle le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo dans une note parvenue à notre rédaction ce mercredi 11 octobre 2023.

Pour l’heure, affirme-t-il, l’armée poursuit avec l’opération de traque de ces terroristes qui se sont enfuis vers Erigenti pour commettre leurs exactions, ceci après la conquête de leurs bastions à Mwalika.

« L’armée continue les opérations de traque de ces djihadistes, qui ont trouvé refuge dans la partie Est d’Eringheti après la récupération par les FARDC, de leurs bastions dans la vallée de MWALIKA en particulier et dans le secteur de Ruwenzori en général » ajoute le capitaine Anthony Mwalushay.

Beni et l’activisme des ADF, faut le dire, est un mariage qui fait la une depuis 2014. Dans ces massacres, plusieurs civils de la zone ont été tués pour les uns voir portés disparus pour les autres. Ceci a même poussé le gouvernement congolais à décréter le régime militaire dit de l’état de siège dans la partie Est du pays toujours menacée par les groupes armés.

Nickson Manzekele

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.