Bunia : detolée par un vent violent, il y a 8 mois, une école bénéficie d’un don de 50 tôles de la Fondation Kaliomo

Posted on

Detolées par un vent violent depuis le mois de février 2023, 6 salles de classe de l’école primaire Diangenda au quartier Lembabo ici en ville de Bunia seront bientôt réhabilitées.

Ceci après la réception de 50 tôles ce mardi 10 octobre 2023 de la part de la Fondation Kaliomo dans l’enceinte même de cet établissement scolaire 8 mois après.

D’après le directeur de cette école, près de 600 élèves étudiaient sous le chaud soleil et étaient exposés à diverses intempéries, situation qui tend déjà à appartenir au passé grâce au don du député national Kaliomo Déogratias.

« C’est depuis le 02 février 2023 que nos salles de classe ont été detolées et aujourd’hui près d’un an après, un bienfaiteur dénommé Kakule Kaliomo Déogratias responsable de la Fondation Kaliomo est venu nous assister avec 50 tôles. Il a envoyé sa femme car lui n’est pas présentement à Bunia et nous en sommes reconnaissants. Bientôt nos enfants seront encore dans des bonnes conditions. Lors de la pluie, c’était un congé involontaire pour ces élèves qui supportent à étudier sous le chaud soleil » a dit Odipio Frédéric, responsable de cette structure scolaire.

Pour lui, cette assistance est une résultante de lobbying du quartier Lembabo après avoir constaté que le gouvernement via les autorités de l’EPST ne s’en occupaient pas pourtant dans le chef-lieu de la province.

« On se demandait pourquoi le gouvernement ne voulait pas nous répondre. Après plusieurs tentatives sans suite, on est allé voir le chef du quartier Lembabo qui a, à son tour, commencé à toquer différentes portes et voilà aujourd’hui c’est la Fondation Kaliomo qui répond à nos doléances » ajoute cette autorité scolaire.

Un acte jugé salutaire par différents parents dont les enfants fréquentent cette école Diangenda et membres de la Fondation Kaliomo qui veulent voir d’autres personnes emboîter ce pas déjà tracé.

« Les mamans et papas dont les enfants fréquentent Diangenda, on n’aide que la personne qui se souvient de vous pendant le moment difficile. [….] Donc, je nous sollicite à soutenir notre frère Kaliomo Déogratias pour qu’il continue avec pareilles œuvres pas seulement chez nous ici » ont déclaré quelques parents rencontrés sur le lieu pour la cause.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment