Now Reading:
Rusthuru : Le M23 accusé d’être responsable du massacre de Kisigari (Communiqué)

Rusthuru : Le M23 accusé d’être responsable du massacre de Kisigari (Communiqué)

Dans une nuit tragique, le M23, groupe rebelle opérant dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, a été accusé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’avoir perpétré un massacre à Kisigari. Selon le communiqué officiel du cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu, publié le 10 octobre 2023, ce massacre aurait fait sept victimes, parmi lesquelles les chefs des villages locaux, accusés par les rebelles de collaborer avec les jeunes patriotes connus sous le nom de « wazalendo ».

Ce triste événement survient après une vague d’affrontements dans plusieurs territoires de Rutshuru, dont Maisisi, au cours des deux dernières semaines. Le cabinet du gouverneur militaire a rapproché ce massacre de celui de Kishishe, attribué lui aussi au M23, où au moins 131 civils ont été tués, selon les chiffres publiés par le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH).

Face à cette escalade de violence, le cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un appel à la Communauté Internationale, notamment à la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, au Mécanisme Conjoint de Vérification Elargie ainsi qu’au Mécanisme Ad Hoc de Vérification, afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour éclairer l’opinion publique et en tirer les conséquences.

De leur côté, les responsables du Mouvement du 23 Mars (M23) ont dénoncé le déploiement supposé des FARDC à Kitchanga, aux côtés des Forces de Défense du Burundi, affirmant que cela constitue une violation flagrante des décisions prises lors du 20e sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui s’est tenu à Bujumbura le 4 février 2023.

Il convient de rappeler que dans leurs communications antérieures, le porte-parole du cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu avait souligné que les FARDC respectaient un cessez-le-feu, conformément aux mécanismes de la feuille de route de Luanda. Pendant ce temps, les combats se poursuivent entre les jeunes patriotes « wazalendo » et les rebelles du M23.

Magloire MUTULWA

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.