Now Reading:
Beni : 9 morts dont 3 militaires, bilan d’un violent combat entre l’armée et les ADF

Beni : 9 morts dont 3 militaires, bilan d’un violent combat entre l’armée et les ADF

Des affrontements ont opposé, la soirée du lundi 09 octobre 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC aux rebelles ADF dans la localité Kainama près de la forêt de Kamungu à la limite entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Au cours de ces violents accrochages, l’armée loyaliste a infligé une perte à ces renégats qualifiés des « Moudjahidines » par les services de défense et de sécurité.

Le porte parole du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord dresse un bilan de 6 ADFs tués et deux armes du type AK 47 récupérées pendant que 3 militaires sont tombés sur le champ d’honneur pour « cause Congo » entrain de défendre l’intégrité nationale, mission régalienne qu’ils se sont assignés.

« 6 terroristes des Forces Démocratiques et Alliées ont été neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. C’était dans la soirée du lundi 9 octobre 23, lors des affrontements entre l’armée régulière et ces moudjahidines dans la localité de KAINAMA, à la frontière entre la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu. Deux (2) armes de guerres de type AK-47 ont été également récupérées par l’armée loyaliste » écrit le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo dans une dépêche nous parvenue.



Avant d’ajouter : « Pendant ces affrontements qui ont durées une trentaine des minutes, côté FARDC 3 vaillants soldats sont tombés sur le champ d’honneur accomplissant ainsi leur serment de défendre la nation jusqu’au sacrifice suprême ».

À en croire ce porte parole, un renfort d’hommes légaux en uniforme a été dépêché sur les lignes de front pour anéantir complètement ces extrémistes islamistes.

« Le commandement du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord,a dépêché d’urgence un renfort des troupes pour poursuivre et anéantir ces terroristes qui considèrent la population civile comme leur cible primordiale. La situation est relativement calme depuis le matin de ce mardi 10 octobre 23 » fait-il savoir encore.

C’est pourquoi, les FARDC invitent la population de KAINAMA, Erengheti et LUNA de garder leur calme et de rester très vigilante tout en dénonçant les personnes suspectes dans leurs différentes agglomérations.

Nickson Manzekele

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.