Les activités scolaires n’ont pas eu lieu ce lundi 9 octobre 2023 dans certaines écoles primaires de Kiwanja dans la sous division de l’EPST Rutshuru 1.
D’après certains chefs d’établissements contactés par la rédaction de lesvolcansnews.net , c’est suite aux affrontements qui ont été signalés le matin du dimanche 8 octobre à Kahunga et Kinyandonyi, deux villages du groupement Bukoma situés à moins de 10 kilomètres chacun de la commune de Rutshuru.
» Nous avons craint par rapport à la situation sécuritaire. La commune a reçu de nombreux déplacés de Kinyandonyi et Kahunga ainsi nous avons peur que peut-être les affrontements puissent avoir lieu comme celà a été vécu ce dimanche. Nous protégeons donc les enfants » a fait savoir un directeur d’une école primaire.
Ce pendant d’autres écoles primaires en majorité privées, les activités se sont déroulées mais avec un effectif réduit d’élèves. Les parents à leurs tours disent craindre pour la sécurité de leurs enfants. Au niveau du secondaire, les activités tournent à la normale rapportent des sources éducatives à Kiwanja.
La rédaction
Rutshuru : Déroulement timide des activités scolaires à Kiwanja par crainte des probables combats
